TOME, le café-cantine healthy des pentes de la Croix-Rousse

Fraîcheur d’automne oblige, on part en quête de petits endroits douillets où se lover pour boire un chocolat chaud ou autre boisson réconfortante. Parmi mes dernières trouvailles, découvrez TOMĒ, une chouette café-cantine situé rue Romarin, dans les Pentes de la Croix-Rousse !

Ambiance cosy

Un sentiment de douceur m’envahit lorsque je passe la porte de TOMĒ. Meubles boisés, ampoules suspendues, vitrine décorée à la main et fauteuils confortables, l’endroit est hyper chaleureux. Tout comme l’accueil de Sylvain et Marianne, l’adorable couple à l’origine de ce café-cantine.

Après avoir testé des coffee shop du monde entier, ils ont décidé de créer le leur, à Lyon. On y profite de bons petits-déjeuner, de pauses goûter et bien sûr de déjeuners bons et bio. Et c’est justement ce que je suis venue tester ha haha !

Depuis la table, j’aperçois quelques desserts dans leur vitrine qui mettent bien l’eau à la bouche, mais d’abord… Place au salé.

Boire & manger

Le café est roi chez TOMĒ, de l’Espresso au Chaï Latte en passant par l’Iced Americano, les amateurs de caféine ont l’embarras du choix ! Pour les autres, de nombreux thés (verts, noirs, infusions) et de bonnes boissons fraîches sont aussi à la carte. Thé glacé et citronnade maison, jus frais, bières, cidres, limonades, que demande le peuple ?

Coté food, la carte est renouvelée toutes les semaines (en fonction des saisons et des envies) avec deux plats et une soupe proposés chaque jour.

C’est parti pour le dhal de lentilles (lentilles, patate douce, aubergine, lait de coco, tomate, tofu, chou-fleur au curry, graines de courge, pousse d’alfalfa, épices) et le sandwich katsu sando (bun aux céréales, filet de oja mariné au gingembre/sauce soja et pané, coleslaw de chou et carotte, sauce tonkatsu, salade verte).

 

Le tout était aussi beau que bon, même si le poulet était un poil trop cuit. En tout cas, c’était très copieux, surtout le dhal ! Mais bon, j’avais encore une petite place pour le dessert, notamment que j’en rêvais depuis mon arrivée.

Après quelques minutes de mûre réflexion, on s’est décidés sur le cake framboise/earl grey et le marbré matcha/chocolat blanc. Ce dernier était vraiment sucré, trop pour moi, et le glaçage au chocolat blanc trop épais. Mention spéciale pour le gâteau au thé et la framboise, un dosage parfait des saveurs !

 

En bref

Une cantine d’inspiration asiatique aux petits oignons, une large sélection de boissons et des coins chill pour se poser, TOMĒ c’est validé ! Cela ne m’étonnerait pas qu’il devienne l’un des spots préférés des Lyonnais pour travailler avec un bon café (le wifi est gratuit) !

Même si mon salon de thé préféré reste MyArt, je peux vous dire qu’il y a de la concurrence dans les Pentes de la Croix-Rousse.

Vous n'avez pas les autorisations nécessaires pour modifier cette article

Bons plans Lyon